En face de la science matérialiste qui affirme que l'avènement de l'homme est déterminé par le hasard, il existe un autre courant de pensée diamétralement opposé selon lequel l'homme n'est pas le fruit du hasard mais a été engendré par un être non physique, régnant dans un monde tout aussi non physique dit monde spirituel. Cet être est couramment désigné sous le nom de Dieu. Mais il peut revêtir divers autres noms: la conscience universelle, Tout ce qui est, l'Être Suprême, le Créateur, le Père Céleste, La Mère Divine, l'Énergie Primordiale, etc. Il est le maître de tous les mondes participant tout aussi bien du monde spirituel, monde créateur que du monde créé, le monde matériel.

  Alors que les matérialistes ne reconnaissent que ce qui découle de l'observation directe à l'aide des cinq sens humains(c'est en cela qu'on est matérialiste), les spiritualistes  étendent quant à eux l'expérience humaine, non pas seulement au domaine matériel, au domaine des choses perceptibles par les sens externes, mais également au domaine de l'invisible, de l'intangible, de l'immatériel, perceptibles par les sens internes.

  Il existe deux types de spiritualistes, ceux qui relèvent de la science spirituelle exotérique née de l'exploitation de livres saints ou découlant de textes porteurs d'une révélation(la parole de Dieu) et ceux qui relèvent d'une discipline ésotérique, qui ont reçu un enseignement particulier secret transmissible souvent par voie directe(venant des sources spirituelles) non compréhensible par l'intelligence profane ou transmissible par un maître gardien d'une doctrine secrète.

  Les premiers sont des religieux. Ils interprètent les textes sacrés  et émettent des règles basées sur les commentaires desdits textes applicables à tous les fidèles.

  Ceux de la deuxième catégorie forment les initiés. Ce sont des êtres qui ont passé une grande partie de leur temps au travail de transformation intérieure. Parmi les plus connus, on cite Krishna, Hermès, Moïse, Pythagore, Socrate, Bouddha, Jésus. Je recommande la lecture de l'ouvrage d'Edouard Schuré qui rapporte avec des détails inouïs la vie, les épreuves et l'initiation d'un grand nombre d'initiés depuis Rama jusqu'à Jésus.

  Une religion annoncée, exotérique cache souvent en son sein un petit nombre d'êtres possédant une culture ésotérique des textes. Les juifs formés par la Thora exotérique vivent en aparté avec les kabbalistes qui puisent leur inspiration ésotérique à partir d'un livre mythique, le Zohar, le livre de la splendeur. Dans les pays musulmans cohabitent les religieux férus de science coranique et les soufis détenteurs d'une science pleine de mystères et chez les chrétiens, orthodoxes, catholiques et protestants se partagent le culte exotérique biblique tandis qu'à l'ombre oeuvrent ceux qu'on appelle les gnostiques parlant un langage seul connu des initiés.

Navigation  
   
suite >>>