LA MESSE

 Progression

Célébration : en latin ou francais – le prêtre est face aux fidèles(dep 1965) – Avant le prêtre tournait le dos aux fidèles.

 

Effets suprasensibles (vus par le clairvoyant)

Asperge (aspersion des fidèles avec de l’eau bénite par  le prêtre-procession d’entrée du clergé-signe de croix-prières du prëtre au bas de l’autel

 

Purification de l’autel et de l’église entière. Le rituel, les chants et l’encens(attire les hautes entités spirituelles nécessaires à la formation de la forme-pensée) sont utilisés à cet effet.

N.B. L’encens a la propriété d’écarter les mauvaises pensées et les entités douteuses qui se trouveraient en contact avec certains fidèles. L’encens favorise le calme,  la concentration et chasse les pensées parasites qui pourraient troubler les fidèles ; les cantiques opèrent également dans ce sens.

 

Une forme-pensée gigantesque se construit grâce aux pensées d’amour et de dévotion des fidèles amplifiée par les forces que l’officiant canalise. Une très haute entité que l’on appelle l’Ange de l’Eucharistie ou l’Ange de la Présence veille à la correction de l’œuvre.

Collecte

Prière (« Exaucez-nous, Seigneur très saint,… ») du prêtre et des fidèles demandant à Dieu de leur envoyer l’Ange de la Présence. Par le mot Amen qui termine la prière, les fidèle sont sensés donner leur approbation à ce que dit le prêtre.

Le Confiteor (« Je confesse à Dieu tout puissant… »), autre prière, peut servir d’ancrage avant l’introït

 

Le rituel vise à produire une forme semblable à une gigantesque bulle, accompagnée d’un dallage fait de losanges de 2 couleurs, rouges et bleus, soit l’amour et la dévotion

Introït

 

 

La bulle augmente encore et elle se ferme sur le dessus, formant un toit arrondi ; toute l’église est contenue dans cette bulle qui déborde largement l’autel

Invocation (« Au nom du Père, du Fils, du Saint-Esprit. »

Le prêtre, purifié par l’aspersion, prononce l’invocation qui a une puissance considérable que l’on a peine à imaginer et ceci pour la simple raison que le prêtre va invoquer « Le Nom » des forces divines.

 

En réaction à l’évocation se produit une grande effusion de forces différemment colorées que l’officiant signe du signe d’autorité. Les fidèles à leur tour font le signe de la croix, indiquant par ce symbole qu’ils sont prêts à recevoir ces forces

Kyrie (l’hymne au soleil)

 

Neuf invocations(3 fois 3) composent cette étape qui permet l’accession aux mondes supérieurs

 

9 dômes ou coupoles vont apparaître sur le toit de la bulle rectangulaire, soit 1 à chaque coin et 5  autres au centre.

Gloria

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux.

Et paix sur la terre… »

 

Pendant le Gloria, il se produit une fusion des 5 coupoles du centre, ce qui forme alors un grand dôme central. A la fin du Gloria, ce grand dôme central se transforme en flèche ainsi que les 4 dômes de chaque coin. Chaque forme prend l’aspect d’une flamme terminée en pointe. Nous avons alors une grosse et grande flamme au centre, flanquée de 4 flammes moins hautes et à la fin de ce cantique, la forme eucharistique est terminée.

Le moment le plus extraordinaire est arrivé. Tout l’ensemble de la forme ruisselle de couleurs astrales et l’église se remplit de vapeurs faites de couleurs vivantes, jaunes, bleues, vertes, lilas, qui emplissent la grande bulle. Les clairvoyants peuvent voir à l’oeuvre 9 ordres angéliques. 7 d’entre eux représentent les 7 rayons du prâna solaire de la tradition hindouiste, les 2 autres sont eux aussi d’origine cosmique. Ces 9 ordres ont pour mission de canaliser et d’accroître la puissance dégagée par les prières et les sentiments religieux. De cette manière ils font grandir les flammes de la  forme en y ajoutant un maximum de lumière. Par suite, le grand dôme voit évoluer sa pointe en un grand cône de lumière. Les pointes ont une grande efficacité dans les mondes invisibles. Les forces s’y concentrent et s’échappent vers le haut dans un vortex lumineux. L’église est alors remplie de vapeurs colorées qui répondent à la dévotion des fidèles.

 

A ce moment, nous sommes à la phase dite  « liturgie de la parole à l’ambon » où le prêtre va lire des passages de la bible(Actes des Apôtres, Ancien Testament, etc.). Il sera positionné à l’angle nord de l’autel.  Suivent les chants d’hymnes et de psaumes(Pater,Graduel et Alleluia, Trait). Puis une 2ème lecture est faite, cette fois, à l’angle sud de l’autel du Nouveau Testament (Epître ou apocalypse) suivie d’une homélie en chaire(ambon) et terminée par le Credo supporté le + souvent par la musique(énoncé du contenu de la foi reconnu par tous les chrétiens).  C’est la fin de l’Avant-Messe.

Sanctus

La « Liturgie Eucharistique »(La Messe des fidèles) s’ouvre un peu avant le Sanctus. Elle est divisée en 4 parties : 1°) l’Offertoire avec préparation et offrande du pain et du vin-voix basse, secrète ou haute ; quête, lavabo, Préface et enfin Sanctus. Le Sanctus est voué à la collecte des louanges à la gloire de Dieu, du

 

Le magnétisme des Anges amplifie les louanges  au plus haut degré.

 

Ciel et des hommes. 2°) Le Canon (prière eucharistique) : les fidèles se mettent à genoux-Te igigur, Memento des vivant et des morts. Puis vient l’instant de la consécration et l’élévation du pain et du vin. C’est alors que les forces spirituelles sont réparties par le prêtre entre  « Tous les assistants ». Ceux qui ont besoin de forces spirituelles peuvent en recevoir, que ce soit pour l’évolution de leur âme ou bien la santé de leur corps physique. Le prêtre a tout loisir de diriger une partie des forces vers un sujet ou un objet spécial : c’est ce que l’on appelle « l’intention de l’eucharistie ».

Les morts qui assistent à la messe dans leur corps astral reçoivent leur part de ces formes bénéfiques, tout au moins les croyants dont la mort est assez récente(quelques années)

 

Pendant la consécration et par une sorte d’alchimie spirituelle, l’hostie brille comme un soleil, elle émet un véritable rayon de feu d’où s’échappent 2 courants séparés : l’un rayonne dans toutes les directions ; l’autre ne semble déverser ses forces qu’en réponse à la dévotion éprouvée par chaque fidèle et en fonction de ce que chacun est capable de recevoir. La lumière est semblable à une poussière d’or vivante.

L’Ange de la Présence est une forme-pensée du Christ et c’est lui qui opère la Transsubstantiation des espèces. Le cercle et la blancheur de l’hostie représentent le Père ; le Fils est représenté par le vin et le Saint-Esprit, la Mère, par le pain et l’eau. Les forces d e la trinité sont donc réunies dans ce sacrement de la communion. Mais le principal symbole réside dans le pain et le vin réunis. Il s’agit toujours de l’offrande de la vie du Fils, de l’agneau du sacrifice, et de l’union du Soleil, de la Lune et de la Terre qui se perpétue en l’homme.

Agnus Deï

3°) La Communion : Pater, avec la conclusion utilisée par les protestants : «  car c’est à toi qu’appartienne le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles. » ,Baiser de paix, Agnus Dei, fraction de l’hostie, communion du prêtre sous les 2 espèces. Ensuite les fidèles sont admis à la sainte table et reçoivent l’hostie consacrée chargée des forces bénéfiques christique. Il s’agit là d’une véritable communion avec les forces solaires, principe de vie de notre cosmos. Un chant de communion clôt cette partie de l’office.

 

L’Ange  de la Présence est le divin moissonneur ; il récolte les pensées d’amour et de dévotion des fidèles, les amplifie et les transmet dans les plans supérieurs. Tous les chants sacrés(Collectes, le Pater, le Graduel, l’Alleluia, le Trait, le Credo, etc.) ont pour but de faire monter le grand dôme central dont la pointe atteint le plan mental, puis causal et touche celui du Fils, et la communication est établie entre le Christ et les fidèles.

 

Lorsque l’Ange de la Présence est parti, sa moisson récoltée,le prêtre se prépare à le remplacer afin de continuer le service ; c’est pourquoi il dit la formule suivante : « Par + Lui, Avec + Lui et en+ Lui. » Le prête se charge de cette façon des forces présentes et en assure la répartition sur l’assistance.

 

4°) Conclusion et renvoi : annonce de la semaine, dialogue de conclusion- Bénédiction(dernier évangile : prologue de l’Evangile selon Saint Jean)-

Allez dans la paix du christ- Ite missa est

 

 

La messe est donc un moyen puissant (aux croyants, bien entendu) de prendre un  contact réel et répété avec le maître divin autant de fois qu’on le désirera au cours de sa vie. Ce contact serait d’une efficacité incomparable si les hommes savaient exactement quelles forces surhumaines pénètrent dans leur corps au moment de la Communion. La messe réveille et exalte les principes supérieurs de l’homme qui dorment en lui, s’il veut bien ne pas y faire obstacle, mais au contraire les guetter et les absorber à la manière d’une éponge et dans un abandon de tout son être.

Source : -La Messe vue par les yeux de l’âme(R. Emmanuel) d’après Leadbeater(La science des Sacrements).

-Dictionnaire Culturel du Christianisme(Cerf - Nathan).

 

Pour vivre le texte au son de la musique : Messe en si mineur de Bach(Kyrie; Gloria; Credo; Sanctus; Agnus Deï)