Lexique

 

MONDE MATERIEL

MONDE PHYSIQUE

Corps physique(CP)

Corps éthérique ou corps de vie(CE)

Corps psychique ou corps astral(CA)

Ame de conscience- Noyau de l’âme(moi)

(corps mental)

Moi spirituel(Manas)

(corps causal)

Esprit de vie(Bouddhi)

Homme-esprit(Atma)

La loi de l’hérédité régit le corps

On ne peut se faire une idée exacte de la nature propre de l’homme que si le rôle qu’y joue la pensée a parfaitement été appréhendé. Tant qu’on ne comprend pas  que le cerveau est l’instrument physique de la pensée on ne pourra pas saisir de manière efficace le processus de l’édification des corps. Tout le C.P. relayé par les instruments de l’âme(les sens, la conscience) n’ont de justification que s’ils se tiennent au service  d’une pensée qui reste l’animateur et le coordinateur du physique en construction : en définitive le corps humain est construit en vue de la pensée, sa plus haute expression dans le physique, reflet de l’Esprit.

 

Force vitale formatrice –reproduction –croissance

La forme de l’être vivant est transmise par HEREDITE. Elle est conditionnée par l’espèce à laquelle elle appartient

La force vitale est la force qui détermine l’espèce. C’est  la force spirituelle remplie de vie perceptible non pas par les sens  mais par l’organe spirituel approprié éveillé.  Le corps vital est une entité indépendante. En plus de la forme physique, nous voyons là à ce niveau la forme spirituelle remplie de vie qui anime aussi bien les corps isolés que tous les individus propres à une espèce donnée que ce soit dans le monde végétal que dans le monde animal.

Préserve le corps physique de la décomposition. Partie supérieure de la plante, médiane de l’animal. Celle de l’homme est constituée en fonction de l’esprit pensant.

 

Le monde extérieur fait impression sur nos sens : nos yeux s’ouvrent à la lumière, nos mains donnent une forme aux choses, les autres sens complètent toutes ces impressions. Mais pour que le monde se révèle totalement il faut qu’intervienne quelque chose d’intérieur, la sensation qui est la réponse aux impressions auxquelles s’ajoutent les sentiments : plaisir, déplaisir, les pulsions, les instincts, les passions.

Comme les sensations, ils ont le même caractère personnel.

La sensation naît dans l’âme. La source de cette activité c’est l’âme sentante(Ame de sensibilité ou âme sensible)

C’est ici que naît la sensation  qui est la réponse aux excitations du dehors, aux phénomènes physiques extérieurs (qui se prolongent dans le processus cérébral physique, lui même étant un processus vital).

Stade d’une activité intérieure, par opposition au C.E. qui est encore quelque chose d’extérieur à l’homme.

Ainsi dans les processus chimiques, organiques qui font suite aux impressions, nous ne trouvons aucunement ici(dans le CE) une quelconque sensation. Le monde des sensations est une entité enfouie dans l’homme qui  peut être vue par le voyant. On la nomme, pour être expressif, le corps astral dans la mesure où sa sphère d’influence n’est pas limitée au terrestre seulement mais atteint le ciel étoilé, le ciel des astres.

 

Par la réflexion l’homme s’interroge sur ses sensations. Il n’obéit pas plus aveuglement à ses passions, instincts, pulsions. Par la réflexion il cherche le moyen de les satisfaire. La pensée crée les moyens propres à satisfaire les besoins de l’âme sentante.

La force de la pensée impose à l’âme sentante des lois qui ne lui sont pas propres.

L’âme sentante apparente l’homme à l’animal qui obéit aveuglement à ses instincts, passions. Il n’y rattache pas cependant de pensées indépendantes dépassant l’expérience immédiate.

Ame de  conscience remplie par le  moi  esprit.

Par  la pensée, l’homme dépasse le cadre de sa vie personnelle, franchit les limites de sa propre âme. En notre âme, nous cherchons la Vérité. La Vérité que reconnaît sa pensée a une valeur propre autonome qui concerne les réalités du monde. Il n’est pas absurde de parler de mes pensées sans les rapporter à moi. La vérité que je pense était là hier et sera là demain. Il n’en est pas de même de ma joie par exemple qui n’a de valeur qu’aussi longtemps elle dure. La Vérité pure ne naît ni ne meurt, elle possède une valeur qui rien ne saurait annihiler, la rechercher, c’est lui reconnaître une existence indépendante de toute machination, de toute passion. Idem le Bien. Ils s’éveillent dans l’âme de conscience.

 

Le petit moi ; corps et âme ; sa plus haute expression ; âme de conscience. Ils se consacrent au Moi pour le servir tandis que celui ci s’abandonne à l’Esprit pour qu’il l’emplisse. Le Moi est l’enveloppe de l’Esprit, tout comme le corps et l’âme font office d’enveloppe du moi. Le moi spirituel est l’esprit modeleur et animateur du moi. L’âme de conscience entre en contact de la vérité affranchie de toute sympathie et antipathie. Le monde spirituel porte en soi la même vérité mais s’individualise dans le Moi.

Alors que les sensations sont révélation du monde physique, l’intuition est la révélation due à l’esprit. Elle seconde la Pensée qui implique déjà un minimum d’intuition.

C’est grâce à l’intuition que les messages d’en haut parviennent au Moi

 

 

 

 

 

 

 

 


Corps astral transformé

De même que le corps physique est édifié par la force vitale physique, l’homme-esprit est lui aussi édifié par la Force vitale spirituelle. En son sein vit l’homme-esprit.

Partie proprement supérieure de l’aura, corps de l’homme-esprit, son enveloppe. Parmet à l’homme-esprit de s’accroître constamment par l’assimilation de la substance spirituelle empruntée au monde environnant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Corps de vie transformé

Dans le physique

Corps fait avec force et substance du monde physique.

Chaque corps est une entité indépendante partagée entre un monde extérieur et un monde intérieur.

L’être vivant et sentant est enveloppé d’une peau qui l’isole du dehors.

Dans le spirituel

Corps fait avec les forces et substance du monde spirituel.

L’esprit est la nourriture de l’homme éternellement, Il doit sa vie spirituelle à l’action en lui des lois éternelles du vrai et du bien. Cet être distinct du monde spirituel qui l’entoure : c’est l’homme esprit.

Une peau spirituelle isole également, l’homme esprit au sein du monde spirituel. Elle en fait un être indépendant qui perçoit intuitivement les éléments de ce monde (l’aura) en expansion constante.


Corps physique transformé

 

CORPS

AME

ESPRIT

 

 

Minéral

Végétal

Animal

Homme

Homme-animal

Homme-végétal

Humain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONDE  PSYCHIQUE

MONDE DES AMES

1.Région du désir ardent

2.Région de l’excitabilité fluide

3.Région du désir

4.Région du plaisir-déplaisir

5.Région de la lumière psychique

6.Région de la force psychique active

7.Région de la vie psychique

La destinée que l’homme a créée lui-même  régit l’AME

S.¹ A+; avidité, convoitise, égoïsme

S= A; neutralité, malléabilité

+S ¹ A; forces égoïstes encore à l’œuvre

S. seule: plaisir  si +, déplaisir si -

 

 

Niveaux supérieurs du monde psychique.

 

la Sympathie n’a plus pour seule objet la vie personnelle :une vie de l’âme à l’état conscient, comme révélation, se manifeste de plus en plus.

 

NB. La force antipathique(A) est par essence égoïste. Elle attire tout à soi, c’est sa particularité. Mais comme il y a la sympathie(S), elle ne peut pas tout avoir, car celle ci l’empêche d’être tout à soi. Aussi repousse-t-elle beaucoup de formes sympathiques pour n’en garder que très peu.

MONDE DES ESPRITS

- Les sens spirituels : êtres de pensée, vision de l’idée de la chose (lumière)

-Les archétypes (de tous les objets, des êtres du monde sensible et psychique). Se représenter  l’œuvre du peintre dans son esprit avant réalisation. Entités créatrices, protéiformes.

-Harmonie des sphères (ouie spirituelle) tout ce que l’on conçoit comme loi idée se révèle à l’oreille spirituelle comme une musique spirituelle, (sons).

-Il existe d’autres perceptions, telle le goût spirituel et bien d’autres…

 

Région des archétypes du monde physique

Rg des archétypes de la vie

Rg des archétypes du psychisme

Région intermédiaire

VERBE D’ESPRIT (5ème , 6ème  et 7ème REGION°)

1-archétypes du monde physique comparé à la terre, la masse des continents du pays des Esprits. Espaces vides

2- archétypes de la vie à rapprocher de l’élément liquide (mer, eaux physiques). Le sang du monde des esprits. Forces originelles, créations des êtres vivants, physiques unité de toute vie.

 

3 –archétypes du psychisme (air spiri.) atmosphère liée aux mouvements intérieurs des Ames, sensation sentiment, passions…

 

4–4eme région intermédiaire gouvernant les 3 régions inférieures

 

-entités qui donnent impulsion aux archétypes inférieurs.

-puissances créatrices des archétypes

-.connaissance des Fins

-tout (sons et harmonies) se transforme en langue spirituelle : c’est la perception du verbe d’esprit, révélation des noms éternels.

-êtres  de pensées, germes.

-limite des 3 mondes.

 

 

 

 

 

 

 

 

MONDE DES AMES APRES LA MORT

 

MONDE SPIRITUEL

1.Région  du désir ardent

2.Région des impressions passagères

3.Région du désir

4.Région du plaisir-déplaisir

5.Région de la lumière psychique

6.Région de la force psychique active

7.Région du pur psychisme

La loi de réincarnation régit l’ESPRIT

Recherche satisfact° instincts sensuels inférieurs

  frivolités, vanités de la vie (âmes influencées)

atmosphère de vœux

détruire l’illusion du soi corporel

détruire l’amour sensuel de la nature, les penchants pour l’existence matérielle

illusion liée à l’action et à sa satisfaction – idéalisme – artiste

détruire croyances matérialistes ; les derniers penchants pour le monde sensible.

 

***Faute d’être satisfaits, car ici manquent les organes physiques, les instincts, les désirs, les vœux finissent par s’éteindre d’eux-mêmes

MONDE DES ESPRITS APRES LA MORT

Archétypes spirituels des choses terrestres

Archétype de la vie une du monde terrestre

Archétypes du monde de l’âme

Pur monde des esprits

Monde des esprits d’une pureté sans pareille

Monde des esprits d’une pureté inimaginable

Frontière des 3 mondes

Archétypes spirituels des choses terrestres. L’homme sur terre les pense, ici il vit au milieu des pensées, elles-mêmes, vivantes, constructrices, créatrices.

      Pensée du C.P., unité se fait avec le tout

      Reconnaissance de ce monde comme sien.

      Explication des conditions d’existence terrestre.

      Réunion des êtres qui étaient liés sur terre.

 

2.Vie une du monde terrestre ,son archétype spirituel qui préside à l’unité du monde, à l’harmonie, c’est une entité de pensée, l’élément liquide du pays des esprits.

      Sentiment de communauté : foi, culte, religion, union des forces en unité.

 

3.Archétypes du monde de l’Ame ; passions, devoirs, sentiments…

      Il n’y a pas d’égoïsme dans le monde des esprits. Aussi tous les affects forment UNITE ce qui est mien est tien aussi. C’est l’atmosphère du pays des Esprits. On apprend à servir la communauté avec désintéressement, dévouement

4.Pur monde des Esprits

      Archétypes des œuvres artistiques, politiques, des sciences physiques, techniques…

      C’est ici qu’on puise des forces en vue de dépasser le seul cadre de la vie quotidienne, le particulier.

 

5.L’ esprit s’est dégagé des entraves terrestres. Il atteint ici un monde d’une pureté sans pareille. Il connaît les fins et intentions de l’esprit quant au terrestre.

      Rencontre avec le moi véritable qui peut  s’épanouir librement, transporter les fruits de l’incarnation passée et préparer l’incarnation suivante. Vision des vies passées et appréhension prophétique de l’avenir

 

6.Conformation ici à ce qui concorde avec l’essence véritable du monde ; on ne cherche pas ce qui convient pour soi-même, mais on se plie aux exigences nécessitées par l’ordre du monde.

 

7.Frontières des 3 mondes

      Présence des germes de vie qui sont transmis aux  3 mondes afin d’y accomplir leur tâche..

 

 

 

NOTA : j’espère sincèrement vous avoir donné envie de lire le livre " THEOSOPHIE "   d’où ce résumé insignifiant est tiré.

La lecture de ce livre est en soi une initiation. Ceux qui l’ont lu de la manière appropriée  reconnaissent sans l’ombre d’un doute cette vérité: une porte s’ouvre laissant la voie à des transformations profondes(ressenties et vécues) dans l’homme total. Telle est la force de l'ouvrage.

Lexique