MONDE MATERIEL |
MONDE PHYSIQUE |
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Corps
physique(CP) |
Corps
éthérique ou corps de vie(CE) |
Corps
psychique ou corps astral(CA) |
Ame
de conscience- Noyau de l’âme(moi) |
Moi
spirituel(Manas) |
Esprit
de vie(Bouddhi) |
Homme-esprit(Atma) |
La loi de l’hérédité régit
le corps |
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On
ne peut se faire une idée exacte de la nature propre de l’homme que
si le rôle qu’y joue la pensée a parfaitement été appréhendé. Tant
qu’on ne comprend pas que le
cerveau est l’instrument physique de la pensée on ne pourra pas saisir
de manière efficace le processus de l’édification des corps. Tout
le C.P. relayé par les instruments de l’âme(les sens, la conscience)
n’ont de justification que s’ils se tiennent au service
d’une pensée qui reste l’animateur et le coordinateur du physique
en construction : en définitive le corps humain est construit
en vue de la pensée, sa plus haute expression dans le physique, reflet
de l’Esprit. |
Force
vitale formatrice –reproduction –croissance La
forme de l’être vivant est transmise par HEREDITE. Elle est conditionnée
par l’espèce à laquelle elle appartient La
force vitale est la force qui détermine l’espèce. C’est la force spirituelle remplie de vie perceptible
non pas par les sens mais par
l’organe spirituel approprié éveillé.
Le corps vital est une entité indépendante. En plus de la forme
physique, nous voyons là à ce niveau la forme spirituelle remplie
de vie qui anime aussi bien les corps isolés que tous les individus
propres à une espèce donnée que ce soit dans le monde végétal que
dans le monde animal. Préserve
le corps physique de la décomposition. Partie supérieure de la plante,
médiane de l’animal. Celle de l’homme est constituée en fonction de
l’esprit pensant. |
Le
monde extérieur fait impression sur nos sens : nos yeux s’ouvrent
à la lumière, nos mains donnent une forme aux choses, les autres sens
complètent toutes ces impressions. Mais pour que le monde se révèle
totalement il faut qu’intervienne quelque chose d’intérieur, la sensation
qui est la réponse aux impressions auxquelles s’ajoutent les sentiments :
plaisir, déplaisir, les pulsions, les instincts, les passions. Comme
les sensations, ils ont le même caractère personnel. La
sensation naît dans l’âme. La source de cette activité c’est l’âme
sentante(Ame de sensibilité ou âme
sensible) C’est
ici que naît la sensation qui
est la réponse aux excitations du dehors, aux phénomènes physiques
extérieurs (qui se prolongent dans le processus cérébral physique,
lui même étant un processus vital). Stade
d’une activité intérieure, par opposition au C.E. qui
est encore quelque chose d’extérieur à l’homme. Ainsi
dans les processus chimiques, organiques qui font suite aux impressions,
nous ne trouvons aucunement ici(dans le CE) une quelconque sensation.
Le monde des sensations est une entité enfouie dans l’homme qui peut être vue par le voyant. On la nomme,
pour être expressif, le corps astral dans la mesure où sa sphère d’influence
n’est pas limitée au terrestre seulement mais atteint le ciel étoilé,
le ciel des astres. |
Par
la réflexion l’homme s’interroge sur ses sensations. Il n’obéit pas
plus aveuglement à ses passions, instincts, pulsions. Par la réflexion
il cherche le moyen de les satisfaire. La pensée crée les moyens propres
à satisfaire les besoins de l’âme sentante. La
force de la pensée impose à l’âme sentante des lois qui ne lui sont
pas propres. L’âme
sentante apparente l’homme à l’animal qui obéit aveuglement à ses
instincts, passions. Il n’y rattache pas cependant de pensées indépendantes
dépassant l’expérience immédiate. Ame de conscience remplie par
le moi
esprit. Par la pensée,
l’homme dépasse le cadre de sa vie personnelle, franchit les limites
de sa propre âme. En notre âme, nous cherchons la Vérité. La Vérité
que reconnaît sa pensée a une valeur propre autonome qui concerne
les réalités du monde. Il n’est pas absurde de parler de mes pensées
sans les rapporter à moi. La vérité que je pense était là hier et
sera là demain. Il n’en est pas de même de ma joie par exemple qui
n’a de valeur qu’aussi longtemps elle dure. La Vérité pure ne naît
ni ne meurt, elle possède une valeur qui rien ne saurait annihiler,
la rechercher, c’est lui reconnaître une existence indépendante de
toute machination, de toute passion. Idem le Bien. Ils s’éveillent
dans l’âme de conscience. |
Le
petit moi ; corps et âme ; sa plus haute expression ;
âme de conscience. Ils se consacrent au Moi pour le servir
tandis que celui ci s’abandonne à l’Esprit pour qu’il l’emplisse.
Le Moi est l’enveloppe de l’Esprit, tout comme le corps et l’âme font
office d’enveloppe du moi. Le moi spirituel est l’esprit modeleur
et animateur du moi. L’âme de conscience entre en contact de
la vérité affranchie de toute sympathie et antipathie. Le monde spirituel
porte en soi la même vérité mais s’individualise dans le Moi. Alors
que les sensations sont révélation du monde physique, l’intuition
est la révélation due à l’esprit. Elle seconde la Pensée qui implique
déjà un minimum d’intuition. C’est
grâce à l’intuition que les messages d’en haut parviennent au Moi Corps astral transformé |
De
même que le corps physique est édifié par la force vitale physique,
l’homme-esprit est lui aussi édifié par la Force vitale spirituelle.
En son sein vit l’homme-esprit. Partie
proprement supérieure de l’aura, corps de l’homme-esprit,
son enveloppe. Parmet à l’homme-esprit
de s’accroître constamment par l’assimilation de la substance spirituelle
empruntée au monde environnant. Corps
de vie transformé |
Dans
le physique
Corps
fait avec force et substance du monde physique. Chaque
corps est une entité indépendante partagée entre un monde extérieur
et un monde intérieur. L’être
vivant et sentant est enveloppé d’une peau qui l’isole du dehors. Dans le
spirituel
Corps
fait avec les forces et substance du monde spirituel. L’esprit
est la nourriture de l’homme éternellement, Il doit sa vie spirituelle
à l’action en lui des lois éternelles du vrai et du bien. Cet être
distinct du monde spirituel qui l’entoure : c’est l’homme esprit. Une
peau spirituelle isole également, l’homme esprit au sein du monde
spirituel. Elle en fait un être indépendant qui perçoit intuitivement
les éléments de ce monde (l’aura) en expansion constante. Corps
physique transformé |
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CORPS |
AME |
ESPRIT |
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Minéral |
Végétal |
Animal |
Homme |
Homme-animal |
Homme-végétal |
Humain |
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MONDE PSYCHIQUE |
MONDE DES AMES |
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1.Région
du désir ardent |
2.Région
de l’excitabilité fluide |
3.Région
du désir |
4.Région
du plaisir-déplaisir |
5.Région
de la lumière psychique |
6.Région
de la force psychique active |
7.Région
de la vie psychique |
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S.¹ A+; avidité, convoitise, égoïsme |
S=
A; neutralité, malléabilité |
+S
¹ A; forces égoïstes encore à l’œuvre |
S.
seule: plaisir si +, déplaisir
si - |
Niveaux
supérieurs du monde psychique. la
Sympathie n’a plus pour seule objet la vie personnelle :une vie
de l’âme à l’état conscient, comme révélation, se manifeste de plus
en plus. |
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NB. La force antipathique(A) est par essence égoïste.
Elle attire tout à soi, c’est sa particularité. Mais comme il y a
la sympathie(S), elle ne peut pas tout avoir, car celle ci l’empêche
d’être tout à soi. Aussi repousse-t-elle beaucoup de formes sympathiques
pour n’en garder que très peu. MONDE DES ESPRITS |
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- Les sens spirituels :
êtres de pensée, vision de l’idée de la chose (lumière) -Les archétypes (de tous
les objets, des êtres du monde sensible et psychique). Se représenter l’œuvre du peintre dans son esprit avant réalisation.
Entités créatrices, protéiformes. -Harmonie des sphères (ouie
spirituelle) tout ce que l’on conçoit comme loi idée se révèle à l’oreille
spirituelle comme une musique spirituelle, (sons). -Il existe d’autres perceptions,
telle le goût spirituel et bien d’autres… |
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Région
des archétypes du monde physique |
Rg des archétypes de la vie |
Rg des archétypes du psychisme |
Région
intermédiaire |
VERBE
D’ESPRIT (5ème , 6ème
et 7ème REGION°) |
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1-archétypes
du monde physique comparé à la terre, la masse des continents du pays
des Esprits. Espaces vides |
2- archétypes de la vie
à rapprocher de l’élément liquide (mer, eaux physiques). Le sang du
monde des esprits. Forces originelles, créations des êtres vivants,
physiques unité de toute vie. |
3 –archétypes du psychisme
(air spiri.) atmosphère liée aux mouvements
intérieurs des Ames, sensation sentiment, passions… |
4–4eme région intermédiaire
gouvernant les 3 régions inférieures |
-entités qui donnent impulsion
aux archétypes inférieurs. -puissances créatrices des
archétypes -.connaissance des Fins -tout (sons et harmonies)
se transforme en langue spirituelle : c’est la perception du verbe
d’esprit, révélation des noms éternels. -êtres de pensées, germes. -limite des 3 mondes. |
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MONDE DES AMES APRES LA MORT |
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MONDE SPIRITUEL |
1.Région du désir ardent |
2.Région
des impressions passagères |
3.Région
du désir |
4.Région
du plaisir-déplaisir |
5.Région
de la lumière psychique |
6.Région
de la force psychique active |
7.Région
du pur psychisme |
La loi de réincarnation régit
l’ESPRIT |
Recherche
satisfact° instincts sensuels inférieurs |
frivolités,
vanités de la vie (âmes influencées) |
atmosphère
de vœux |
détruire
l’illusion du soi corporel |
détruire
l’amour sensuel de la nature, les penchants pour l’existence matérielle |
illusion
liée à l’action et à sa satisfaction – idéalisme – artiste |
détruire croyances matérialistes ;
les derniers penchants pour le monde sensible. |
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***Faute d’être satisfaits,
car ici manquent les organes physiques, les instincts, les désirs,
les vœux finissent par s’éteindre d’eux-mêmes |
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MONDE DES ESPRITS APRES LA
MORT |
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Archétypes
spirituels des choses terrestres |
Archétype
de la vie une du monde terrestre |
Archétypes
du monde de l’âme |
Pur
monde des esprits |
Monde
des esprits d’une pureté sans pareille |
Monde
des esprits d’une pureté inimaginable |
Frontière
des 3 mondes |
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Archétypes spirituels des choses terrestres. L’homme sur terre les pense,
ici il vit au milieu des pensées, elles-mêmes, vivantes, constructrices,
créatrices. Pensée du C.P., unité se
fait avec le tout Reconnaissance de ce monde
comme sien. Explication des conditions
d’existence terrestre. Réunion des êtres qui étaient
liés sur terre. |
2.Vie une du monde terrestre ,son archétype spirituel qui préside à
l’unité du monde, à l’harmonie, c’est une entité de pensée, l’élément
liquide du pays des esprits. Sentiment de communauté :
foi, culte, religion, union des forces en unité. |
3.Archétypes du monde de l’Ame ; passions, devoirs, sentiments… Il n’y a pas d’égoïsme dans le monde des
esprits. Aussi tous les affects forment UNITE ce qui est mien est tien
aussi. C’est l’atmosphère du pays des Esprits. On apprend à servir la
communauté avec désintéressement, dévouement |
4.Pur monde des Esprits Archétypes des œuvres artistiques,
politiques, des sciences physiques, techniques… C’est ici qu’on puise des
forces en vue de dépasser le seul cadre de la vie quotidienne, le particulier. |
5.L’ esprit s’est dégagé des entraves terrestres. Il atteint ici un
monde d’une pureté sans pareille. Il connaît les fins et intentions
de l’esprit quant au terrestre. Rencontre avec le moi
véritable qui peut s’épanouir
librement, transporter les fruits de l’incarnation passée et préparer
l’incarnation suivante. Vision des vies passées et appréhension prophétique
de l’avenir |
6.Conformation ici à ce qui concorde avec l’essence véritable du
monde ; on ne cherche pas ce qui convient pour soi-même, mais on
se plie aux exigences nécessitées par l’ordre du monde. |
7.Frontières des 3 mondes Présence des germes de vie qui sont transmis
aux 3 mondes afin d’y accomplir
leur tâche.. |
NOTA : j’espère sincèrement
vous avoir donné envie de lire le livre " THEOSOPHIE "
d’où ce résumé insignifiant est tiré. La lecture de ce livre est
en soi une initiation. Ceux qui l’ont lu de la manière appropriée reconnaissent sans l’ombre d’un doute cette
vérité: une porte s’ouvre laissant la voie à des transformations profondes(ressenties
et vécues) dans l’homme total. Telle est la force de l'ouvrage. |