Ces organes sont situés: 

  • pour le premier vers le sommet de la tête. Il s'agit d'un centre(le vrai centre étant celui du cœur) provisoire obligatoire et nécessaire pour le développement futur harmonieux du corps animique. L'existence de ce centre induit que le disciple par ses exercices de méditation et concentration est parvenu à dégager la pensée de  toute impression et de l'expérience sensorielle. Si cela n'était pas réalisé, l'homme en entrant dans le monde supérieur ne serait pas capable de saisir le lien causal qui existe entre les mondes supérieurs et notre monde sensible. Lorsque la pensée pure est obtenue, les courants se déplacent vers le chakra du larynx, ensuite convergent vers le centre réel dans la région du cœur: l'homme accède alors au verbe intérieur où il communique avec le véritable être de chaque chose, de chaque être. Il est orienté vers une nouvelle compréhension des paroles des grands instructeurs de l'humanité où il découvre à travers elles un enseignement révélé qui procure alors une félicité toute nouvelle. 
  • Pour le second dans la région des yeux. Par toujours un travail accru de la concentration de la pensée en un point donné on acquiert peu à peu la faculté de mettre en rapport son Moi supérieur avec des entités spirituelles d'ordre supérieur. On est en passe de voir naître son Soi supérieur et il est dès lors possible de vivre consciemment dans le monde spirituel. On comprend ainsi les relations qui unissent le soi inférieur au soi supérieur, l'idée de l'incarnation du soi inférieur dans le soi supérieur. On découvre la loi de sa vie, le karma ainsi que la réalité de l'existence des grands initiés. On atteint l'état où le doute n'existe plus. Une des grandes acquisitions ici consiste en la faculté de tourner le corps éthérique(corps de la mémoire de toutes les vies passées, présente et à venir) de tous les côtés, faculté due à des courants qui s'écoulent le long des mains et qui ont leur centre dans la région des yeux. 
  • Pour le troisième  dans la région du larynx. Ce centre permet de saisir au moyen de la clairvoyance la manière de penser d'un autre être psychique. Le disciple avancé a la faculté aussi de voir des figures au cours du travail de la méditation. Ces figures sont en rapport avec des phénomènes de la vie physique et psychique. Elles sont un mode de  connaissance des processus psychophysiques adapté au monde spirituel. Le développement de ce centre permet également d'appréhender les vraies lois des phénomènes naturels. L'émancipation de ce sens est favorisée par 1°) des représentations justes 2° des actions mûrement réfléchies 3° une parole sensée 4° une conduite dans le monde juste 5°  une vie harmonieuse(travail, santé, action…) 6° de justes aspirations dans le cadre des idéaux et grands devoirs de l'être humain 7° l'aptitude à tirer enseignement des leçons de vie,  un juste regard sur l'être humain et ses expériences 8° méditation sur sa vie intérieure – En somme dire, penser en accord avec les phénomènes extérieurs. 
  • Pour le quatrième dans la région du cœur(centre du système). C'est grâce à ce centre que l'on doit la faculté de saisir l'état d'âme d'autrui. C'est grâce à ce centre aussi qu'on peut appréhender certaines forces plus profondes chez les animaux et les plantes. L'élève plus avancé a la capacité de perception du chaud et du froid venant de l'âme, d'une compréhension plus profonde des phénomènes naturels. Dans l'économie du système cette fleur de lotus centrale joue un très grand rôle. Lorsque toutes les qualités requises sont développées(elles doivent devenir des habitudes intérieures. Tant qu'il faut faire des efforts pour les mettre en œuvre , on n'est pas prêt), c'est ce centre qui se charge d'éveiller tous les autres, après sa propre ouverture. Les courants se dirigent vers le sommet de la tête et s'écoulent ensuite d'un côté vers le larynx puis vers les yeux et de l'autre côté en bas vers la région ombilicale, les organes génitaux, et enfin vers le chakra de base, d'où la nécessité  de vouer une attention toute particulière au développement du chakra du cœur sous peine d'un dérèglement de l'appareil dans son ensemble . Ce sens se développe par 1° la maîtrise intérieure du cours de la pensée 2° le contrôle de l'action(éviter l'illogisme) 3° l'éducation de la persévérance 4° le développement de la tolérance envers ses semblables, des autres êtres et également à l'égard des faits 5° l'absence de prévention envers les phénomènes de la vie(ouverture d'esprit, esprit de décision…) 6° l'égalité d'humeur, l'équanimité dans la joie comme dans la douleur. 
  • Pour le cinquième dans la région du creux de l'estomac. Ce sens nous donne la possibilité de connaître les facultés et les talents chez les âmes. Il permet de saisir les rôles que jouent dans l'économie de la nature les animaux, les végétaux, les pierres, métaux, phénomènes atmosphériques, etc.. En somme: maîtriser consciemment les impressions sensorielles elles-mêmes pour éviter les illusions, toute manifestation de l'inconscient(souvenirs). Ce chakra est développé par la maîtrise accrue des pensées, de l'écoute, du voir(le disciple ne pense, n'écoute et ne voit que ce vers quoi il a tourné son attention et seulement cela). 
  • Pour le sixième dans la région du bas vente. Celui qui l'a développé est en mesure d'entrer en rapport avec des êtres des mondes supérieurs(limité au mondes des âmes). Le corps, l'âme et l'esprit doivent être en harmonie. Les désirs et les passions doivent être purifiés de telle sorte que l'âme évolue librement car n'ayant rien à craindre des sens qui purifiés ne peuvent l'abaisser. Tant que l'investigateur spirituel éprouve le besoin de brider ses passions, de se mortifier, il n'est pas prêt. 
  • Pour le septième à la base de l'épine dorsale où veille kundalini, le courant vital de l'amour.

Navigation  
   
suite >>>