Ce qu'il faut comprendre c'est que si, dans votre vie actuelle, vous éprouvez  des difficultés à assumer certaines tâches, certaines épreuves, c'est tout simplement que vous vous y prenez mal, car comme vous le savez il n'y a pas de hasard. Il n'y a pas de coïncidence. Tout est à sa place. Vous pourriez, par exemple, trouver injuste que la Sage Direction du Monde vous ait placé dans la situation de vous occuper de votre mère âgée, malade, handicapée par toutes sortes d'affections. Si vous n'arrivez pas à être serein, en paix, c'est que vous avez pris en charge la tâche avec votre ego. Que veut l'ego? Que veut le moi inférieur? Il veut vivre, exister par lui-même, pour lui-même. L'objet de son vouloir n'est autre que lui-même. Il ne cherche que son propre plaisir. C'est un être totalement intéressé. Et le fait que vous ne mettez pas tout votre être dans la tâche à accomplir; votre corps, votre âme, votre esprit, autrement dit votre volonté, vos sentiments, vos pensées, que seulement votre corps, que seulement votre volonté, vous êtes alors partagé et vous vous révoltez. Vous trouvez le travail ardu, difficile, insurmontable. Et comme pour accentuer la chose, voilà que votre mère devient subitement indisciplinée, tyrannique, non coopérative, indolente. Vous voilà maudissant les Dieux, vous vous dites qu'ai-je fait donc au bon dieu pour mériter ça!

  Mais si vous reprenez calmement les choses en mains, si vous réfléchissez de la manière appropriée, vous êtes surpris de comprendre que le problème ne vient que de vous-même, de nul autre. Ce n'est pas votre mère qui est en cause, pas plus que le bon dieu. C'est vous qui êtes la cause, le problème. Il suffit d'un simple renversement de la loi pour que les choses s'améliorent pour vous: c'est d'accepter la situation totalement et d'accepter corollairement que les forces spirituelles travaillent de concert avec vous. Ces forces sont toujours présentes et toute difficulté n'est là que pour nous aider à progresser dans l'amour désintéressé. Si vous pouviez pressentir combien vous réclamez vous-même ces épreuves! Les forces spirituelles attentent que vous les sollicitiez, car croire que l'on peut tout faire soi-même  est ce qu'il faut éviter à tout prix, sinon c'est le début des ennuis, des tracas, des catastrophes. Elles ne viendront pas à votre rencontre si vous ne vous intéressez pas à elles, si vous les ignorez. Vous ne pouvez les mettre en action que par l'effet de votre volonté, que par l'action personnelle.

  Alors, dites j'accepte et puis demandez de l'aide. La demande est nécessaire. Qui pourrait savoir que vous avez besoin d'être aidé ici-bas, si vous restez silencieux. De même, les entités du monde d'en haut enclines au bien ne peuvent venir vers vous si vous ne vous faites pas entendre. Liez-vous aux énergies supérieures bienveillantes et comme par enchantement l'état de votre mère s'améliore, elle se remet à manger, à sourire et tout semble couler de source. Vous vous étonnez de voir combien vous vous sentez fort, patient, courageux. Ce qui vous paraissait ardu est dès lors d'une simplicité extrême, et tout ça parce que vous avez lâché prise.

  Lâcher prise! N'est-ce pas très commode cette formule. N'est-ce pas de la facilité pense le néophyte.

  Beaucoup de gens y voient comme de la lâcheté à adopter ce comportement du lâcher prise, car ils croient qu'on démissionne de la vie, qu'on détourne nos yeux des choses matérielles pour ne se préoccuper que de choses spirituelles.

Navigation  
   
suite >>>