Il ne s'agit pas ici des petites activités planifiées qui vous font sortir de temps à autre de vos activités habituelles et qui vous font dire:"ouf! Il était temps que je sorte d'ici de ce lieu infernal, de cette ambiance délétère". Non, il n'est nullement question ici de la messe du dimanche, des séances de yoga le mercredi ou le jeudi, des séances avec votre voyante préférée, de votre rendez-vous avec votre maître de tantra ou votre maître taoïste qui vont vous aider à titiller la kundalini et que sais-je encore. Il y a tout un tas d'activités de ce genre qui vous donnent l'impression que vous en faîtes partie, que vous êtes de ceux qui sont dans les petits papiers de Dieu alors qu'en somme vous êtes le pire des philistins- soyez honnête, reconnaissez-le- ou bien le plus fieffé des bigots, celui là même qui ne prend en compte que l'aspect extérieur d'un culte(respecter les horaires, les rituels, les protocoles) et  qui se moquent de l'aspect intérieur de la chose qui relève des qualités de l'âme, de l'aptitude à se conduire en conformité avec les lois du ciel.

  Ce dont il s'agit ici, c'est de la manifestation de l'amour totalement désintéressé. Ce dont il est encore question ici c'est de la nécessité d'être toujours en situation de non jugement et ce dont il est surtout grandement question c'est de la transparence, de la nécessité d'être un livre ouvert, de vivre toute votre vie dans la lumière et pour la lumière, non dans l'ombre, non dans le mensonge. Ce sont les lois du ciel avec lesquelles il n'est pas possible de transiger.

  Ce dont il s'agit ici c'est comprendre que votre yoga ne doit pas être imposé de l'extérieur, c'est vous qui le créez  par un acte totalement délibéré , volontaire, libre. De cette manière vous êtes sûr qu'il n'y pas de répit dans votre ligne de conduite. Au lieu qu'il y ait vous d'un côté et le yoga de l'autre, vous êtes à vous tout seul le yoga. Une fusion s'est opérée. Pourquoi vous faut-il vous astreindre à vous exercer à des postures compliquées(on peut le comprendre de l'oriental hindou pour qui une posture est chose aussi naturelle que respirer, mais d'un occidental!) alors que celles de la vie de tous les jours qui méritent toute votre attention sont quasiment délaissées, réduites à des actes anodins, sans importance. Elles ne sont pourtant pas des moindres : l'instant du réveil, coexister avec les autres membres de la famille, la toilette, le petit déjeuner, coexister avec ses semblables non proches, la question du travail, les relations interpersonnelles sur le lieu du travail, la contribution aux taches professionnelles, s'acquitter de ses obligations, sa relation avec la nature, les objets, méditer, dormir. Combien de gens considèrent ces actes à leur juste valeur. Beaucoup les expédient. C'est à peine s'ils se rendent compte de leur implication personnelle  à tel ou tel acte déterminé. Prenons par exemple le petit déjeuner souvent pris à la va vite. Si au contraire on  s'arrêtait de se précipiter et on décidait de faire cet acte en conscience, de prendre son temps, de sentir les choses, apprécier chaque moment, d'entrer en résonance avec chaque geste, chaque action-réaction de telle sorte que chacun d'eux devienne significatif, ne serait-ce qu'en ce qui concerne goûter ce que l'on mange, fermer les yeux, prendre connaissance avec les saveurs, les qualités, humer, se laisser porter par les sensations, les laisser se déployer, les suivre et se les approprier toutes. Voilà le véritable yoga et tout doit être fait  sur cette base et quand vous vous y mettez, votre vie prend un sens nouveau, chaque chose est ressentie dans le tréfonds de votre être et vous goûtez au plaisir véritable, un plaisir sans fin, intense et perpétuel. Vous n'êtes pas loin alors de l'extase, dit aussi du frémissement continu( voir le livre Initiation d'un occidental à l'amour absolu de Daniel Odier que je vous recommande chaudement).

  Navigation
     
suite >>>