Çiva est assis en lotus et Shakti, sa compagne de toujours est assise sur lui, entourant ses jambes autour de la taille de son compagnon de marque. Leurs regards se perdent dans la profondeur de leurs yeux. Ils ont adopté la pose extatique par excellence. Et là, lingam et yoni unis, presque immobiles, ils reforment l'unité primordiale d'où a jailli la diversité.

  N'est-ce pas une belle entrée en matière que ce beau mythe de la culture hindoue!

  Çiva est le créateur, mais seulement en puissance. Il figure le Père, le Non manifesté, les mondes supérieurs de nature spirituelle.

  Shakti symbolise l'énergie cosmique, elle est la Mère divine. Elle est donc la manifestation. Elle est l'énergie qui fait voir, l'énergie de la Conscience, de la Co-naissance.

  Çiva expérimenté se transforme en Shakti. L'un ne peut vivre sans l'autre et vice versa. C'est pourquoi Shakti doit se refondre en Civa pour retrouver l'unité originelle. En vérité tous deux ne forment qu'un dans l'absolu, les deux aspects masculin et féminin de l'unité, du positif et du négatif, sans lesquels rien de matériel ne serait".(Dictionnaire des symboles. Ed. Robert Laffont)

Pour retrouver cette unité primordiale, l'homme sur terre doit passer par l'intermédiaire de la Shakti divine. Elle est dans l'homme  à l'état virtuel. Ordinairement  elle est la force vitale psycho-spirituelle qui anime le corps, lequel devient conscient de ce qui l'entoure. Cette conscience s'est beaucoup appauvrie de sorte que l'homme est devenu "aveugle" et se trouve la plupart du temps dans l'inconscience et dans la non connaissance.

  Shakti est contenue toute entière dans l'homme à l'état de fluide subtil qui traverse des centres d'énergie étagés tout au long de la colonne vertébrale. Ces centres sont diversement appelés chakras(mot sanskrit qui signifie roue) ou fleurs de lotus par analogie. Ils forment le corps psychique, autrement dit aussi corps animique.

  Ce sont les organes sensoriels de l'âme, seulement perceptibles par clairvoyance(initié qui a développé la vision spirituelle).

  Des propos de Rudolf Steiner(l'Initiation ou comment acquérir des connaissances des mondes supérieurs)"plus on travaille au progrès de son âme, et plus l'organisme psychique prend une structure ordonnée. Elle est confuse et inorganique chez l'homme dont la vie intérieure n'est pas développée. Mais même dans un organisme psychique sans structure, le clairvoyant peut percevoir un système  organisé qui tranche nettement sur l'entourage. Ce système s'étend de l'intérieur de la tête jusqu'au milieu du corps physique. Il se comporte comme une sorte de corps autonome, pourvu de certains organes."

  Lorsqu'un étudiant commence à pratiquer des exercices(concentration et méditation), le premier effet qui se produise est que les fleurs de lotus s'éclairent; elles ne commenceront à tourner que plus tard, et c'est alors seulement que poindra la faculté de clairvoyance.

Navigation  
   
suite >>>