A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - X - W - Y - Z

Sentier octuple : Il s'agit des 8 principes moraux donnés à l'humanité par le Bouddha en vue de son évolution.

"Le Bouddha a voulu donner aux hommes une connaissance qui n'a rien de commun avec ce qui sommeille obscurément au fond de l'âme, une connaissance qu'on peut acquérir lorsqu'on réveille, au cours d'une incarnation, toutes les formes du corps astral.(...) C'est ce savoir que le Bouddha a communiqué aux hommes dans ce qu'on appelle le Sentier octuple. Il y parle des forces que l'homme de son époque devait développer pour parvenir à une connaissance qui n'ait pas subi l'influence de réincarnations successives(...) Voici comment il l'a définie:

1°) L'homme arrive à cette connaissance au sujet du monde quand il se fait sur les choses une opinion que ne troublent ni la sympathie, ni l'antipathie, ni les préjugés, quand il s'efforce de ne se faire une opinion que d'après ce qui se présente à lui extérieurement. C'est là le premier point: se faire une opinion juste.

2°) Il faut qu'on s'applique à juger selon sa propre opinion, non pas d'après des influences étrangères, mais d'après la juste opinion qu'on s'est faite. Ce jugement droit est la seconde chose dont il s'agit.

3°) Il faut exprimer de façon juste ce qu'on a pensé et jugé, rien mettre dans ses paroles qui ne provienne de soi-même, et non seulement dans ses paroles, mais aussi dans ses actes. Voilà, selon le Bouddha, en quoi consiste la parole juste.

4°) La quatrième de nos aspirations doit être que nos actes ne prennent pas leur source dans nos sympathies et nos antipathies, mais que nous ne laissions se traduire en actes que ce que nous considérons comme une opinion juste, notre jugement juste et notre parole juste. Telle est l'action juste.

5°) Il faut trouver le moyen de tirer le meilleur parti de la position qu'on occupe de par la naissance ou la destinée. Celui qui n'est pas satisfait de sa situation ne pourra pas en tirer la force qui lui permettra d'agir comme il convient dans le monde. Voilà ce que le Bouddha appelle la position juste.

6°) Nous devons veiller de plus en plus à ce que l'opinion juste, le jugement juste, la parole juste, etc. que nous avons acquis deviennent en nous habitude. Telle sont les habitudes justes que nous devons acquérir.

7°) Par là, c'est le septième point, nous mettrons de l'ordre dans notre vie, nous n'oublierons pas ce qui s'est passé hier au moment d'agir aujourd'hui (....) L'homme doit faire valoir ce qu'il a déjà appris, rattacher le présent au passé. La mémoire juste, au sens du Bouddha, doit donc s'acquérir sur le Sentier octuple.

8°) Enfin le huitième point sera atteint par celui qui s'abandonne simplement aux choses, sans préférence pour telle ou telle opinion, sans laisser parler en lui ce qui lui reste de ses incarnations passées, afin que ces choses puissent se faire entendre de lui: telle est alors la juste contemplation.

Voilà ce qu'est ce " Sentier octuple" dont le Bouddha disait à ses disciples qu'en le suivant on arrive peu à peu à étancher cette soif de vivre qui est créatrice de souffrance et à délivrer l'âme de tout ce qui lui vient de ses anciennes incarnations, faisant d'elle une esclave"(Dictionnaire de Christologie par Maurice Nouvel-Textes de Rudolf Steiner).

Shiva Shakti(Hommage à) :

Mère, de nuit comme de jour, Tu es
Je te salue, Mère

Ta lumière me guide
Sans crainte, ni peur, j’avance
Je te remercie, Mère

Tu es ma pensée
Tu es mon sentiment
Tu es mon corps
Je te loue, Mère

En tout et partout, te voici Mère
Pour le bien de tous, tu oeuvres
Et tous t’acclament
Mère véritable, Déesse unique
Nous t’honorons tous Mère

En Toi je suis
Il n’y a plus ni moi
Il n’y a plus ni Toi
Mais éternité de vie dans la félicité
Plénitude est mon être
Tu es Je Suis

Pure lumière blanche, Substance primordiale, Vie véritable
Force, Puissance, Beauté, Richesses
Nom, Renommée, Sagesse, Renoncement
Paix, Joie céleste, Félicité suprême, Amour infini
Gloire à Shakti, mère toute puissante
Créateur de tout ce qui est
Ton amant à jamais, Que ta volonté soit faite. Amen

Silence(Le):

Le spirituel s'instaure dans le silence. Il est absolument nécessaire de comprendre cela si on veut emprunter le chemin qui conduit à l'illumination. Quand l'homme prend réellement conscience de tout le travail qu'il lui reste à faire sur lui-même afin de devenir un réceptacle rempli de ciel bleu-violet il ne perd pas son temps en conciliabules, en justifications verbales, en rationalisation. Les méthodes pour faire silence, vous les connaissez déjà, sont la prière, les techniques méditatives, la concentration de la pensée sur un objet, les techniques chamaniques de provocation de la transe, les pratiques d'auto-hypnose. En ce qui me concerne j'aurais tendance à vous inviter à vous intéresser au sentier octuple du Bouddha qui prend racine dans la voie du milieu. Par ce biais vous recherchez l'harmonisation des 3 systèmes englobant l'homme total, la pensée, les sentiments, l'action ou la volonté. C'est une voie sûre quoiqu'un peu plus longue que les autres mais les dangers sont minimisés car vous êtes dans un processus évolutif par palier auto-régulé. En somme c'est votre participation volontaire au processus évolutif de votre être qui amènera le calme dans votre existence, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, au fur et à mesure de l'intégration des expériences. Le voile se déchire quand il n'y a aucune ride à la surface de l'eau et là tout devient clair, limpide. Le champ de vision s'élargit jusqu'à contempler le fond dans ses moindres détails, à l'abri d'un quelconque remous.

Surhomme(Le) :

"L'initié ne s'unit sexuellement avec son épouse que pour pratiquer la Magie Sexuelle. Malheur à celui qui s'unit avec sa femme pour répandre son sémen. L'initié ne ressent pas ce sentiment de mort qu'expérimentent les fornicateurs lorqu'ils perdent leur sémen. L'homme est une moitié, la femme l'autre moitié; durant l'acte sexuel, ils expérimentent le bonheur d'être complets. Ceux qui ne répandent pas leur sémen conservent ce bonheur éternellement. Pour créer un enfant, on n'a pas besoin de répandre son sémen. Le spermatozoïde qui s'échappe sans que le sémen soit répandu est un spermatozoïde sélectionné, un spermatozoïde d'un type supérieur, un spermatozoïde totalement mûr. Le résultat d'une fécondation de ce genre c'est, réellement, une nouvelle créature d'un ordre très élevé. C'est ainsi que nous pouvons former une race de surhommes"(Le Mariage Parfait par Samaël Aun Weor).

Menu - Commentaires- Amoureuses - Bibliographie